mardi 3 décembre 2013

Une génération en marche(s)



L'anniversaire de la marche nous rappelle douloureusement à quelle point notre mémoire collective est mal entretenue




C'est bien peiné que je constate que la génération a laquelle j'appartiens est ignorante de l'histoire de la génération précédente. Elle ne nous a pas été transmise et nous ne sommes pas allé à sa recherche. L'absence de Mémoires des luttes affaiblit grandement la force militante de notre génération laissant ainsi le combat social, politique et militant peser sur les épaules de ceux qui ont la chance et le courage d'avoir été suffisamment armés par leur famille ou par la vie pour le mener. 

Une autre chose est indéniable au sein de mes pairs, les États-Unis d'Amérique, à la pointe de la domination culturelle à l’époque à laquelle nous avons façonné notre imaginaire, à savoir les années 80 et 90 ont laissé des marques profondes dans nos esprit. A ce propos, j'aime beaucoup être ce vieux rabat-joie qui rappelle régulièrement que les fêtes de Halloween et Thanksgiving sont bien moins françaises que l'Aïd-El-Kebir, qu'il n'y a pas "objection votre honneur" dans nos tribunaux et que les urgences c'est le 112 et pas le 911). Cette petite déformation intellectuelle se retrouve sur la question des luttes sociales. Nous connaissons mieux les figures des luttes sociales américaines que celle de notre propre histoire et notamment celles de la génération qui nous précède. Quand je prend conscience de cela, j'ai honte et je comprends mieux certaines moments de faiblesse dans la construction identitaire des français de ma génération. 

Partant de là, le point de départ du film de Rokhaya Diallo tient la base de sa force dans le fait de faire poser un regard américain sur notre histoire militante française en traçant une continuité entre la marche pour l'égalité et contre le racisme et l'engagement des associations de terrain tels que ACLEFEU à Clichy sous bois et AGPR à Cergy. Mais ce qui est le plus marquant dans ce film c'est de voir, ces jeunes américains, qui découvre l'envers du décors du Paris de Carte Postale, en allant faire un tour "de l'autre côté du périph' " pour rencontrer la France d'aujourd'hui. A travers leur découverte de la réalité française depuis le sommet de l'état, jusqu'aux quartiers e, la militante devenue cinéaste trace un parallèle entre la Marche vers Washington pour le travail et la liberté le 28 août 1963 pour se conclure sur le discours historique du révérend Martin Luther King et la Marche pour l'égalité et contre le racisme qui a eu lieu le 30 novembre 1983.

Je pardonnerais les quelques faiblesses de ce film qui est, on le rappelle, la première réalisation de son auteure bien que le film nous laisse sur notre faim sur quelques sujets sur lequel je reviendrais plus tard (#nospoil) à cause de celles-ci, mais quoiqu'il en soit, je vous invite à le regarder très curieux des réactions que vous pouvez avoir dessus. 

Le film sera diffusé sur 

France O

Mardi 3 décembre 2013

à 22h09

dans le cadre de l'émission "Toutes les France" 
sur le thème de l'héritage de la Marche de 1983


avec : 
Ahmed El Keiy / Présentateur
Julien Pain / Présentateur
Rokhaya Diallo / chroniqueuse et militante antiraciste, auteur du documentaire «Les Marches de la liberté»
Naima Yahi / historienne, co-auteur du documentaire «Les Marcheurs, chronique des années beurs»
Karim Zéribi / député europée EELV
Abdellali Hajjat / sociologue, enseignant chercheur à l'université de Nanterre, auteur de «La Marche pour l'égalité contre le racisme» (Editions Amsterdam)

Les Marches de la liberté (2013) Un film de Rokhaya Diallo
Produit par Laurence Lascary (DACP Films
et Rok'n'prod
LES MARCHES DE LA LIBERTE
2013 : 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King, comment les jeunes leaders américains voient-ils la vieille France ? Né au Sénégal, Thione Niang est un enfant de l'American Dream. Arrivé aux USA à vingt ans avec vingt dollars en poche seulement, il participe aujourd'hui à la vie politique du pays aux côtés de Barack Obama. Cette success story aurait-elle pu avoir lieu en France? Thione décide d’emmener dix Américains dans l’Hexagone pour qu’ils se fassent leur propre idée de la France, de l’Elysée à « la banlieue ». 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King, comment les jeunes leaders américains voient-ils la vieille France ? Comment vont-ils percevoir les différends qui animent le pays des Droits de l'Homme ?

Ne le manquez pas et n'hésitez pas à venir en discuter avec moi, je suis curieux de vos avis. 



Si vous voulez en savoir plus sur la Marche pour l'égalité et contre le racisme, je vous invite à jeter un oeil à la rediffusion du documentaire "Les marcheurs, chronique des années beurs de Samia Chala, Naimia Yahi et Thierry Leclère sur Public Sénat (dimanche 08/12/2013 à 09h00 et mardi 24/12/2013 à 12h00) ainsi que l'interview de sa réalisatrice par notre bien aimé Nadir Dendoune 

On se quitte en musique avec la dernière découverte de mes potes d'Ottoprod qui reviennent de NY avec du son qui n'est pas totalement dans sujet, mais qui fait plaisir quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire