samedi 24 novembre 2012

L'Amour...2

Retour à Montreuil.

Je reviens de 3 semaines à Montréal. J'avais initialement prévu de vous faire le récit détaillé de mes vacances, mais au final, qu'est ce qu'on s'en fout de savoir quelle poutine j'ai mangé, dans quelle soirée j'ai dansé et quel quartier j'ai vu. Je raconterais me péripéties en temps utile et aux personnes que cela regarde. Avec vous je ne souhaite partager qu'une chose: Ce que je retiens de ce voyage et qui se résume en une phrase :



Tout est dans le don.


Avant de partir, j'avais écrit un texte que j'avais appelé l'Amour. Je suis revenu. Voici l'Amour 2


Ceci est la bande originale de ce qui suit..

Aujourd'hui dans l'esprit de beaucoup, l'Amour, c'est le sentiment amoureux, c'est cette flamme nourrie de passion, de fascination, de respect et de possessivité mutuelle et (pas toujours) exclusive qui uni deux êtres humains, quel que soit leur âge et leur sexe. En vérité, c'est tellement plus vaste.

On aime nos parents. Déjà parce qu'eux nous aiment inconditionnellement. Parce que leurs pensées et leurs actes vont dans le sens de la recherche de notre bien-être et de notre émancipation. Et que sur l'autel de ce bien-être et de cette émancipation, qu'il nous arrive parfois de prendre à la légère, ils sacrifient leur propre bien-être et leur propre émancipation. Parce qu'ils croient en nous et voient dans chaque chose que nous faisons une beauté dont on n'a même pas conscience. 

On aime nos frères et soeurs. Et aussi, pour leur amour inconditionnel. On les aime pour tout ce qu'ils nous donnent sans jamais rien attendre en retour. Pour leur capacité à nous entendre et à lire en nous comme dans un livre ouvert. Pour leur volonté inaltérable et inébranlable de nous aider à devenir nous-même. Et pour leur capacité à nous maintenir en éveil, à ne jamais abandonner ce qui est important pour nous, quand  bien même nous l’oublierions nous-même.

On aime nos amis. Parce qu'ils sont nous. Dans nos excès comme dans nos défauts. Dans la folie comme dans la sagesse. Dans les rires comme dans les douleurs. Dans notre présence. Dans nos absences. Ils sont ces versions de nous-même que nous serions devenu, nés en d'autres lieux, fils d'autres parents. Ils sont nos forces et nos faiblesses incarnées dans des êtres pensants, faits de chair et de sang. Ils sont les étapes de nos vies, par anticipation ou avec du recul. Nous sommes tous la même question et chacun est une réponse différente. 

On aime la personne qui partage notre vie, parce qu'elle nous rend meilleur. Parce que la volonté de la rendre heureuse nous pousse à donner le meilleur de nous-même et ainsi à devenir une meilleur personne. Parce qu'elle nous apprend à recevoir, les choses, les idées et les actes, sans a priori, ni pré-requis. Parce qu'elle nous donne le meilleur d'elle-même. Et parce que l'on voit dans ses yeux et sur ses sourires que nous sommes capable d'amener du Bien sur cette terre, alors que parfois on en doute.

On aime les gens que l'on rencontre. Parce qu'ils sont une promesse. La promesse d'un lendemain plus beau que la veille. La promesse de la découverte et de l'apprentissage. Parce qu'ils ont souvent en eux, une lumière, un soleil, dont ils sont parfois à peine conscients, et que l'on se fait un plaisir à découvrir...et à leur faire découvrir... et parce qu'avant même de les connaître, on les aimait déjà. 

On aime les gens qui nous détestent. Parce qu'ils nous obligent. Ils nous obligent à nous remettre en cause. A tenter de comprendre pourquoi ils nous détestent. Et par la même, ils nous forcent à mieux nous connaître. On ne se connaît jamais assez.

L'Amour, c'est la somme et le produit de tous ces Amours. C'est l'engrais de ce monde sans lequel rien ne pousse. C'est la Foi. Cette Foi sans Dieux, ni Maîtres. Sans dogmes et sans lois, qui n'est autre qu'une foi en Ce Qui Est, en Ce Qui A Été et en Ce Qui Sera. Une Foi en la vie avec tout ce qu'elle porte en elle.

L'Amour c'est aussi la Responsabilité de savoir qu'on est maître de la vulnérabilité de l'autre et d'user de cette maîtrise pour rendre cet autre meilleur. Plus épanoui, plus confiant, plus proche de lui-même et donc des autres...autres. C'est donner les clés de soi-même, de sa fragilité, de toutes ses faiblesses à autrui. C'est se livrer complètement avec tous les risques que cela comprend, avec cette confiance, cette foi, qui fait que l'on donne à l'autre, par ce geste, la capacité de nous anéantir, mais que l'on sait qu'il ne le fera pas mais qu'au contraire, il nous fera grandir. Il nous rendra meilleur.

Cessons d'être aigris. Nous sommes nourris par l'Amour de tous ces gens que l'on aime et on a tous suffisamment d'Amour pour chacun.

Cessons d'être aigris et continuons d'y croire dans ce monde qui nous dit bien souvent le contraire. Parce que ce monde se trompe. 

Parce que la seule vérité est dans l'Amour que l'on a les un pour les autres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire