dimanche 28 octobre 2012

Brit Girls....kickin' asses (Musique) - Episode 1


Tout a commencé par une discussion avec une amie mélomane et amatrice de culture urbaine, alors que celle-ci me confiait, sous le sceau du secret, son envie profonde et inassouvie de prendre le micro pour rapper. Je me dois de vous dire, avec un léger fond de prétention, que je prends beaucoup de plaisir dans la vie de tous les jours à pousser les personnes de mon entourage vers l’épanouissement en les motivant fortement à faire ce qu'ils ont envie de faire. La vie est courte. Le monde est fou. Alors autant prendre du plaisir dans cette existence. Partant du style et de la sensibilité de la demoiselle, je dois bien avouer que la première référence qui m'est venu à l'esprit n'était étonnamment pas Mélanie Georgiades qui est quasiment la seule référence qui vienne à l'esprit des gens en France quand on parle de rappeuse, mais plutôt la rappeuse/chanteuse britannique Yarah Bravo que j'ai découverte en faisant ce montage Bunzen à Londres 2003 pour les frangins du groupe Bunzen il y a quelques années. (Je vous reparlerais de Bunzen à l'occasion)



Quelques jours après cette discussion, je me mets au travail et commence à chercher des éléments pour nourrir l'inspiration et la motivation de mon amie. Bien entendu, je commence par chercher des morceaux de Yarah Bravo et je lui propose les morceaux suivants :




Elle est sur un style un peu particulier, à la frontière entre chant, rap et spoken-word.


Je me rends compte que si j'ai pensé à elle c'est parce que j'ai pensé à cette capacité à poser sur tous styles de sons. Comme sur ce morceau de Missill :


Et c'est ce qui m'a amené aux découvertes dont je souhaitais vous parler aujourd'hui. En effet, impressionné par cette capacité de nos voisines britanniques à poser leur flow sur n'importe quel style d'instrumentaux et quelques soit la rapidité du son. Après avoir creusé une première piste originaire d'outre-manche, je suis parti à la recherche de ce qui se faisait aujourd'hui dans le rap et le Grime anglais. Et je suis tombé sur ça :


et ça



Après cette claque, je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir un peu plus en détails ces filles qui en plus ne sont si des garçons manqués (enfin si A.Dot l'est un peu j'avoue), ni des pseudo-biatches, mais tout simplement de jeunes femmes de leurs temps et surtout qui sont des putains de rappeuses qui mettent à l'amende des tonnes et des tonnes de rappeurs mâles. 

Je vais donc vous les présenter et on commencera par la plus charmante de toutes : Mz Bratt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire